ANNEXE III.4-1 : Classification des emplacements ou des atmosphères explosives peuvent se présenter

De be-safety
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Livre III. - Lieux de travail

Titre 4. Lieux présentant des risques dus aux atmosphères explosives

ANNEXE III.4-1 : Classification des emplacements ou des atmosphères explosives peuvent se présenter visée à l’article III.4-7, § 1er

0. Remarque préliminaire

Le système de classification ci-dessous s’applique aux emplacements pour lesquels des précautions sont prises en application des articles III.4-3, III.4-4, III.4-7 et III.4-8.

1. Emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter

Un emplacement où une atmosphère explosive peut se présenter en quantités telles que des précautions spéciales sont nécessaires en vue de protéger le bien-être des travailleurs concernés, est considéré comme un emplacement dangereux au sens du titre 4 du présent livre.

Un emplacement où il est improbable que des atmosphères explosives se présentent en quanti- tés telles que des précautions spéciales soient nécessaires est considéré comme non dangereux au sens du titre 4 du présent livre.

Les substances inflammables et/ou combustibles sont considérées comme des substances pouvant donner lieu à la formation d’une atmosphère explosive, à moins qu’il ne soit avéré, après examen de leurs propriétés, qu’elles ne sont pas en mesure de propager en elles-mêmes une explosion lorsqu’elles sont mélangées avec l’air.

2.1. Classification des emplacements dangereux

Les emplacements dangereux sont classés en zones en fonction de la fréquence et de la durée de la présence d’une atmosphère explosive, de la façon suivante :

Zone 0 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.

Zone 1 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal.

Zone 2 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, n’est que de courte durée.

Zone 20 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l’air en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.

Zone 21 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal.

Zone 22 : Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, n’est que de courte durée.

Les couches, dépôts et tas de poussières combustibles doivent être traités comme toute autre source susceptible de former une atmosphère explosive.

Par “fonctionnement normal”, on entend la situation où les installations sont utilisées conformément à leurs paramètres de conception.

2.2. L’importance des mesures à prendre aux termes de l’annexe III.4-2, partie A, résulte de cette classification.


Loupe AOS.png Logo BeSafety2 160-120.png

jeudi 12 décembre 2019

1. Définition des zones dangereuses gaz suivant NBN EN 60079-10-1 « Classement des emplacements – Atmosphères explosives gazeuses »

Zone 0

Emplacement dans lequel une atmosphère explosive constituée d'un mélange d'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en permanence, ou pendant de longues périodes ou encore fréquemment.

Zone 1

Emplacement dans lequel il est probable qu'une atmosphère explosive constituée d'un mélange d'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard, apparaîtra occasionnellement en fonctionnement normal.

Zone 2

Emplacement dans lequel il n'est pas probable qu'une atmosphère explosive constituée d'un mélange d'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard apparaisse en fonctionnement normal mais où, si elle apparaît, il est probable qu'elle persistera seulement pour une courte période.

Zone 0.png              Zone 1.png                Zone 2.png 
 Figure 1 : Zone 0      	Figure 2 : Zone 1                Figure 3 : Zone 2

2 Définition des zones dangereuses poussières suivant NBN EN 60079-10-2 « Classement des emplacements – Atmosphères explosives poussiéreuses »

Zone 20

Emplacement dans lequel une atmosphère explosive sous forme d’un nuage de poussières combustibles dans l’air est présente en permanence, ou pendant de longues périodes ou encore fréquemment.

Zone 21

Emplacement dans lequel une atmosphère explosive sous forme d’un nuage de poussières combustibles dans l’air est susceptible de se former occasionnellement en service normal.

Zone 22

Emplacement dans lequel une atmosphère explosive sous forme d’un nuage de poussières combustibles n’est pas susceptible de se former en service normal, et où une telle formation, si elle se produit, ne peut subsister que pendant une courte période seulement

Zone 20.png              Zone 21.png                Zone 22.png	 		 
 Figure 4 : Zone 20 		 Figure 5 : Zone 21 		   Figure 6 : Zone 22

Pour la charge des batteries de chariot élévateur, le plan est comme ceci

Vue de profil

Chariot elevateur atex.png

Vue de dessus

Chariot elevateur atex1.png

Zonage de batteries lors de la charge

Zonage batteries.png